samedi 13 février 2021

Comment préparer sa séance de yoga ?

     Comment préparer sa séance de yoga ?     

Si vous êtes tenté par le yoga, mais avez encore quelques doutes, lisez attentivement ce qui va suivre, cela vous sera très utile. 

 La pratique du yoga a pris une ampleur considérable ces dernières années. De plus en plus d’occidentaux s’initient à cette pratique du corps et de l’esprit et à la méditation. 

Sachez que cette discipline n’a besoin d’aucune prédisposition physique, elle est accessible à tout âge.

Pour que votre séance yogi que se déroule comme il faut, vous aurez à passer par certaines étapes. 

En effet, il ne suffit pas d’exécuter une asana pour réussir une session de yoga. Vous devez y aller pas à pas et faire les choses dans le bon ordre. 

Pour vous aider, découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques. Et n’oubliez pas de vous équiper de divers accessoires de yoga afin de tirer pleinement profit de vos exercices.

   Déroulement de votre première séance de yoga.   

 Quand vous pratiquez le yoga seul chez vous, il vous est parfois difficile de trouver le bon moment et le lieu idéal

Et cela devient encore plus compliqué durant les vacances scolaires, lorsque vos enfants sont toujours dans les parages mais vous pouvez le faire ensemble (ex.yoga avec les enfant


 

Choisissez un coin de votre maison où vous êtes le plus à l’aise, et où vous avez suffisamment d’espace pour réaliser correctement vos asanas. 

 

Le mieux serait même de dédier un coin de yoga. En période estivale, pratiquez de préférence vos exercices dans une pièce où la température est basse et à une heure où il ne fait pas chaud.

 

 L’idéal serait de vous y mettre tôt dans la matinée ou le soir, au coucher du soleil. Et pourquoi ne pas le faire dans votre jardin et être en communion avec la nature !

 Cela boostera encore plus votre dynamisme.


Avant d’entamer les exercices, pensez à votre respiration.

Il peut vous arriver d’être submergé par votre emploi du temps et le rythme que vous devez suivre, qu’il vous soit dans certains cas impossible de vous consacrer au yoga. 

Mais souvenez-vous que pour avoir la paix, vous devez commencer par le trouver en vous. Ainsi, peu importe ce que vous avez choisi d’effectuer lors de votre session journalière de yoga, débutez toujours en écoutant votre respiration

Cela ne signifie pas changer votre manière de respirer, mais seulement de l’écouter comme elle est. Dès lors que vous aurez pris conscience de votre respiration, le reste se fera naturellement. 

 

Vous serez alors plus apaisé et avec les postures, vous pourrez travailler votre respiration.

 

 Quand des pensées négatives viendront envahir votre esprit, essayez simplement de vous concentrer sur votre respiration.

 

 


  L’échauffement, une étape à ne surtout pas négliger.  

 Si vous voulez préserver vos muscles et éviter les blessures ou crampes, l’échauffement est primordial. 

Eh oui, comme toute activité sportive. 

De plus, en vous échauffant, vous vous reconnectez à votre corps, ce qui sera bénéfique à votre séance yogi. 

 

Nombreux sont les exercices d’échauffement à accomplir. Vous pouvez notamment vous étirer en adoptant une position assise, mais avant cela, pratiquez une petite méditation assise.

 Réalisez ensuite des postures de base qui vous aideront à travailler doucement chaque partie de votre corps, allant de votre nuque aux épaules, en passant par le thorax.

 Faites les choses progressivement. Vous pouvez par ailleurs enchaîner certaines postures simples ou juste trouve une vidéo adapte a vous.

     La détente pour achever la séance de yoga.    

À la fin de votre séance, prenez 2 min ou même 15 min pour vous détendre et finir votre session. 

 Fermez alors vos yeux et respirez profondément et lentement. Les effets de votre pratique se constateront à cet instant. Essayez donc de les ressentir et d’en avoir conscience. 

Profitez bien de ce moment et lorsque vous aurez fini, retirez vos vêtements de yoga et prenez éventuellement une bonne douche.

 

#yoga #yogareikibox #respiration #conscience #préparation

#blog #yoga-pour  #yoga-pour-toi #goals










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire